DéCEMBRE 6

Ressources Matérielles, Financiéres et Humaines

4-1 Ressources Matérielles : ODIC dispose de véhicules, de motos et de matériel informatique pour la mise en œuvre des activités de terrain.                        

4-2 SON PERSONNEL :

 

4-3 ODIC est un centre d’excellence pour le développement durable du monde rural. ODIC dispose d’un personnel pluridisciplinaire compétent.

 

4-4 Elle gère ces projets à travers un Conseil d’Administration, un Bureau Exécutif et un panel de consultants.

 

 

 

 

v    Le Conseil d’Administration :

Le Conseil d’Administration est responsable de la définition de la politique générale et de la formulation des stratégies et des programmes d’action ;

v    Le  Bureau Exécutif :

 

4-5        Il est chargé de la gestion des projets et programme de l’organisation en relation avec le Conseil d’Administration. Pour ce faire les postes ci après sont occupés par des personnalités hautement qualifiées. Ces postes sont :

4-6        Un président de l’ONG

4-7        Un Coordinateur des projets et programmes

 

4-8        Un Responsable de la protection de l’environnement 

 

4-9        Un Responsable hydraulicien et sanitaire chargé des activités de l’eau/hygiène/assainissement  et de protection de la nature.

 

4-10    Un Responsable Agricole

 

4-11    Une Direction Administrative et Financière

 

4-12    Des Responsables des secteurs d’activités et agents de terrain:

5       Ce sont des cadres de conception spécialistes dans les disciplines de l’assainissement de l’hydraulique villageoise, de l’environnement, de l’agriculture, des infrastructures, de la mobilisation sociale et de l’I .E.C (information –Education -communication) qui participent activement à l’évaluation, conception, exécution de nos différents projets.

 

6      Des Experts et consultants :

D’une façon générale, l’ODIC a recours aussi aux consultants des milieux professionnels de ses domaines variés qui constituent son champ d’action

5- Audits:

Nos différents projets exécutés sont régulièrement audités par des cabinets spécialisés.

5- Défis et Perspectives :

5.1   Défis :

 

L’Afrique, depuis plus de trois (3) décennies est le théâtre de conflits armés violents et qui ont provoqué la migration de millions de personnes à travers le continent. Cette migration a généré deux groupes d’individus qui sont les personnes déplacées internes et les réfugiés.

Un autre groupe non moins important  est celui constitué par les communautés d’accueil qui supportent le poids du lourd fardeau de la migration. La conséquence immédiate de cette migration se traduit par la destruction des infrastructures sociales, la dégradation de l’environnement, la stagnation du développement économique et social des pays directement concernés. Ce phénomène a mis le continent africain dans un état de délabrement profond marqué par l’émergence des multiples besoins de tout genre.

 

Ce phénomène interpelle aujourd’hui les leaders politiques, les partenaires humanitaires et de développement afin de s’attaquer de façon globale aux problèmes en vue de relever ce défi du potentiel de développement étouffé.

 

-2 Perspectives :

 

Malgré les multiples défis engendrés par la situation sociopolitique instable des pays africains, l’Afrique recèle de réelles opportunités pour les acteurs du développement.

 Des facteurs motivants tels que l’instauration de la paix dans certaines zones, la libéralisation des marchés, les privatisations, l’instauration d’une démocratie véritable et même la délocalisation, constituent de nos jours le fondement des politiques économiques et sociales  initiés et mis en œuvre par les états.

 L’ensemble de ce système converge vers une éclosion des initiatives privées et le développement des capacités des ressources humaines nationales compétitives à l’échelon africain voire international.

 C’est dans cette formidable perspective que l’ODIC entend faire profiter sa grande moisson d’expériences acquises dans l’action sur le terrain en République de Guinée à d’autres pays africains dont la situation d’urgence est d’actualité.

 La mise en œuvre des projets d’assistance humanitaire et de développement initiés en relation avec ses partenaires au développement au profit des communautés d’accueil, des réfugiés et des personnes déplacées internes pendant deux décennies est la résultante.

 

 La vision actuelle de l’ODIC est d’assurer le transfert de ses compétences, de ses expertises à d’autres pays d’Afrique.    En tout état de cause, la corrélation entre la capacité d’intervention des structures nationales et celle de l’internationale ne peut être que complémentaire voire synergique .C’est dans cette démarche que l’ODIC envisage  de développer une synergie active avec les autres acteurs locaux des autres pays pour remplir sa mission.

Nos Amis sur Facebook

Partenaires (Nous accordes leur confiance )

Newsletter

Qui est en ligne

Nous avons 4 invités et aucun membre en ligne